La balance des blancs est une chose délicate : bien faire (ou mal) peut faire ou défaire la cohérence de votre montage. Voici comment obtenir la bonne balance des blancs pour les photos de votre téléphone.
Que vous preniez des photos avec l’appareil photo de votre téléphone ou que vous chargiez vos photos DSLR sur votre téléphone pour les éditer, obtenir la bonne balance des blancs dans Lightroom est une étape clé pour obtenir un style d’édition cohérent dans vos photos.
Fonctionnement de la balance des blancs dans Lightroom
La balance des blancs se trouve dans Lightroom sous l’onglet Couleur, et elle comporte deux composants : Temp et teinte. Temp – abréviation de température – est une échelle allant du bleu au jaune, avec différentes sources de lumière ayant une température différente.
La teinte est une échelle allant du vert au magenta, et cela vient de la qualité de la source lumineuse (principalement de quoi elle est faite ou sur quelle surface elle se reflète).
Comment régler la balance des blancs dans Lightroom
Vous pouvez utiliser le menu déroulant pour régler la balance des blancs dans Lightroom en fonction des conditions, par exemple nuageux, soleil, etc. Auto fait un très bon travail, mais d’après mon expérience, la plupart des photos nécessiteront des ajustements de la balance des blancs.
Pour certaines photos, auto sera carrément faux. Selon les paramètres de votre appareil photo lors de la prise de vue, As Shot est souvent un bon pari – à moins que vous n’oubliiez de modifier votre balance des blancs lorsque vous vous déplacez de l’extérieur vers l’intérieur !
Dans ce cas, l’outil Pipette est un moyen efficace de régler la balance des blancs.
Cliquez sur la pipette, puis faites glisser le curseur sur une zone de gris neutre dans l’image. Visez un gris clair : repensez à l’agrafe classique du photographe de la carte grise à 18 %. Lightroom lira alors automatiquement les données de couleur et définira la balance des blancs personnalisée correcte.
Jouez, comparez et pratiquez
Si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pouvez essayer d’autres parties de l’image jusqu’à ce que vous obteniez une balance des blancs correcte. Donnez la priorité aux tons de peau réalistes comme guide.
Modifiez toutes les photos de votre ensemble à l’aide de cette méthode, puis regardez l’album en mode galerie. De quoi ça a l’air? Y a-t-il des images qui sont manifestement plus froides ou plus chaudes que d’autres ? Ajustez-les jusqu’à ce que tout l’album soit cohérent.
Au fur et à mesure que vous pratiquerez votre style d’édition préféré, vous développerez un œil finement réglé pour la balance des blancs que vous aimez et pourrez la régler de manière cohérente sans comparer les photos.
La chronique se veut produite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « Photographie qualité » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Vous pouvez tirer profit de ce post traitant le sujet « Photographie qualité ». Il est suggéré par la rédaction de maurinecphoto.eu. La fonction journalistique de maurinecphoto.eu est de traiter le sujet de Photographie qualité dans la transparence en vous apportant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le web En visitant de manière régulière notre blog vous serez au courant des futures publications.